Vos avis sur le vélo Strida

Bonjour Stéphane,

Voici mes premières impressions après quelques jours avec mon STRIDA EVO3.

Les trois vitesses apportent un réel bénéfice et le choix des rapports est vraiment pertinent.
Je pense qu’il faudrait mieux informer les utilisateurs du mode de fonctionnement de cette « boite de vitesse » afin de gagner du temps d’apprentissage et d’utiliser pleinement ses ressources.
Après quelques tâtonnements, j’ai retenu un mode d’utilisation très simple. Ce n’est pas tant l’angle de rétro-pédalage qui compte mais bien le passage des crans qui compte (on les sent très bien)!

Un click = augmentation d’un rapport (évidemment, compte tenu de la séquence en boucle, après la 3 on tombe « brutalement » sur le 1). Donc on a 1 > 2 > 3 (>1 ) etc ..

Ceci dit, pour rétrograder il suffit de passer deux clicks c’est aussi simple que cela et très facile à se souvenir ! Donc on a : 3 >> 2 >> 1 (>> 3)

C’est très pratique quand on passe de 3 en 2 et de 2 en 3 : 3 >> 2 > 3 etc …

Il serait aussi utile de rappeler que c’est une vraie boîte à vitesse et qu’il faut en prendre soin comme le rappel le fabricant (bien passer le click avant de pédaler à nouveau).

Sinon le poids est un peu pénalisant dans les escaliers, mais il reste raisonnable.

Par rapport à mon tout premier Strida 5, le galet contre la courroie (sur pignon arrière), les boutons étendue de verrouillage du guidon sont de véritables plus. La béquille peut servir pour retendre la courroie ? (A ce sujet je me demande su Strida ne devrai pas proposer en vente une clé à Griffe notamment pour les modèles antérieurs.

J’ai juste changé le phare d’origine (peu performant et bruyant) par un petit modèle à LED, et installé le feu arrière à l’abri dans le porte bagage que je n’utilise quasiment jamais en le fixant sur une des barres intérieures.

Cordialement

Romain FERRARI

Comments (25)

  1. Laurent Deprecq

    Bonjour,
    Première traversée de Paris réussie ! Le changement de statut entre automobiliste et cycliste n’est pas
    évident dans notre chère capitale, les réflexes ne sont pas les mêmes. Coté Strida, la prise en main est effectivement génial. Adieu pièton bonjour Poulidor (restons modeste, il n’était que second …)
    Le petit effet arrivé à la Gare de Lyon était au rendez-vous, il faut juste faire les opérations dans le bon ordre, décrocher la sacoche, plier la pédale et ensuite plier le vélo. Histoire de terminer en beauté la journée, j’avais un TGV en partance pour Aix-en-Provence 5mn après. J’ai même poussé le luxe, arrivé à Aix-en-Provence, de déplier mon vélo pour rejoindre mon véhicule, et c’est bien pratique !
    Une stridalien juste converti

    Laurent

  2. Stéphane Thirouin

    Bonjour,
    Je suis client de Strida depuis 1989 ! J’en suis à mon troisième vélo. Je
    viens de découvrir avec grand intérêt la version Sport SX. Est-t-il possible
    d’acheter les jantes , freins à disque, plateau et pédalier en pièces de
    rechange D’avance merci pour votre réponse, et bravo merci de développer la vente du meilleur vélo pliable du monde !
    Cordialement.
    Stéphane THIROUIN
    INDUSTRIAL DESIGN MANAGER
    FACOM TOOLS

  3. Jean-dominique

    Jean-dominique singland
    2 strida 3.3 aux Saintes Maries de la mer le WE dernier
    vraiment super!
    jean-dominique

  4. Jean Michel Joffre

    Bonjour,

    Me voici un Stridaien plutôt satisfait après ces 2 premières journées, je pense que sur mon trajet quotidien, le Strida peut remplacer sans problème le Brompton.

    J’apprécie ses 2 kg en moins comparé à l’autre anglais, car je le plie et le porte 1 fois sur 2, les autres fois je le laisse tel quel dans le RER.

    Les 2 raidillons se montent bien, il suffit d’avoir les jambes comme tu le précisais.

    Pour le pliage, je commence à m’y faire, les nombreuses démonstrations obligent 🙂 de plus à l’usage, une fois plié, je crois qu’il ne prend pas plus d’espace que l’autre.

    Bien sur il fait sensation et après essayages les 1eres critiques vont à la direction très sensible, mais une bonne démonstration les rassure.

    Mes potes, férus de vélos couchés et de pliants, ont été étonnés à la vue de l’engin mais charmés après quelques pliages et tours de roues.

    Le vélo est très silencieux et donc agréable à rouler…en tout cas opinion vraiment positive

    Jean-Michel Joffre

  5. Yves Libeskind

    Juste un mot pour vous dire que je suis satisfait de mon Strida, que j’ai déjà utilisé plusieurs fois pour des trajets d’une dizaine de km entre Levallois et Paris. Je n’ai eu aucune difficulté à monter et régler la selle. Seul problème : lorsque la selle est trop haute, mes genoux heurtent le guidon. J’ai donc du abaisser et reculer légèrement la selle pour éviter cet inconvénient. Je ne mesure qu’1 m 91, je suppose que les personnes plus grandes doivent être encore plus gênées. D’où le Grand Guidon
    La couleur bleu nuit que j’ai choisie est effectivement très élégante. Bref, pour le moment, tout va bien, sauf la circulation dans Paris et l’absence de pistes cyclables.

  6. Sébastien

    Bonjour!
    Juste un petit mot pour vous dire quel bonheur je vis avec mon Strida 5!!!
    Encore bravo et à bientôt j’espère.
    Sébastien.

  7. Robert MOTA

    Cher Stéphane Regnier,

    Je te remercie de la réussite de l’opération « Location de vélos pliants Strida pour le personnel » que nous avons menée au sein de notre entreprise depuis 2007, au nom des salariés des entreprises du Groupe Voyages-SNCF.com et de VSC-Technologies ainsi que des décideurs qui ont facilité cette opération.

    Je retiens comme témoignage que l’utilisation de vélos pliants Strida va dans le sens des moyens de transports écologiques alternatifs et permet de mixer l’autonomie du déplacement urbain en vélo aux autres moyens de transports en commun (bus, métro et train) de part sa rapidité de pliage et son faible encombrement. Certains ont même pris leur automobile ou un taxi pendant les perturbations jusqu’à la périphérie de la ville puis ont continué ensuite en vélo pliants pour le reste des petits parcours urbains inter-transports.

    La Direction de la Communication de Voyages-SCNF.com a validé la phrase suivante que tu peux placer comme commentaire de tes vidéos YouTube et sur ton site Internet :

    « Voyages-SNCF.com loue occasionnellement des vélos pliants Strida et les met à disposition de ses salariés »

    Je t’en souhaite bonne réception.

    Vive les vélos pliants Strida.

    Bien cordialement,

    Robert MOTA
    Expert Outils

    VSC Technologies

  8. Anais Parenteau

    Bonjour Stephane !
    Je suis venu en Strida ce matin au boulot !!! Le bonheur !! Il se fait tout petit dans mon placard… C’est vraiment génial ! Je viens de voir une info qui pourrait vous intéresser… Même si je pense que vous êtes déjà au courant ! Ça sent déjà la récompense pour Strida !! Bonne journée, Cdlt,
    PS : Le pouvoir du vélo :concours lancé par DESIGN 21: Social Design Network. Thème : conception d’un accessoire qui améliorerait l’usage de la bicyclette et encouragerait un plus grand nombre de personnes à opter pour le cyclisme comme principal moyen de transport.

  9. Hubert Durupt

    Bonjour,
    J’ai acheté mon vélo en juin ou juillet 2007 (MOE6E004761) Depuis je l’utilise tous les jours pour travailler à Paris Jarville Gare de nancy Gare de l’est Gare st lazare soit 15 km par jour environ soit un total de 1800 km Totalement satisfait: si je ne peux l’utiliser pour des raisons de travail, je suis un peu désemparé Et beaucoup de démonstrations
    la rapidité et l’ingéniosité du système impressionnent Un pneu changé à l’arrière (facile)

  10. Hélène

    Bonjour,
    Concernant le strida, nouvel argument commercial : Mieux qu’un bébé, mieux qu’un chien (2 éléments indispensables pour faire des rencontres….) Il y a maintenant le « strida » !!!

    ((Un gain de temps « en théorie »,seulement c’était sans compter les multiples arrêts pour diverses explications concernant ce bijou !!!
    Rire))
    Maintenant je connais l’argumentaire de vente du strida par cœur, les caractéristiques techniques également …Voici les photos d’Hélène sur son strida, à strasbourg, à colmar…

    Excellente journée et très bonnes ventes

    Hélène

  11. Fabienne Décup

    Bonjour Emilie,
    Je vous remercie encore pour tout. Le vélo a eu beaucoup de succès, hier, dans Strasbourg.
    Dans une semaine, il m’accompagnera à Tours pour quelques jours. C’est génial ! Fabienne

  12. Mikael Natchimie

    Bonjour je tiens a vous remercier pour votre accueil et je suis enchante de mon achat Mikael Natchimie.
    Three Times Communication.

  13. MOHSEN Moussa

    Bonjour, je suis ravi de découvrir que vous avez lancé votre boutique sur le site internet. Félicitations et merci! Je possède un Strida dont j’ai fait l’acquisition en septembre dernier (j’en suis très content au passage!) et je compte en offrir un à ma petite amie pour en profiter à deux. Je voulais savoir si je pouvais bénéficier d’une réduction sachant que je compte aussi commander 2 sacs de transport par la même occasion.
    Merci et à bientôt MOHSEN Moussa

  14. Cécile bazelle

    Bonsoir,
    J’ai bien reçu mon vélo samedi et depuis 2 jours, je travaille en strida!
    Je suis ravie, je n’ai pas encore la dextérité pour le pliage et le dépliage, j’ai diminué la force de l’aimant ce qui m’aide et avec le temps ça ira mieux, je pense.
    J’avais peur pour le peu de montée que j’emprunte en n’ayant qu’une vitesse, mais finalement, ça se fait bien.
    Par contre, petit souci que je n’avais pas prévu: impossible de passer inaperçue, les gens se retournent étonnés devant cette drôle de machine, certains veulent essayer sur le quai de la gare ou dans mon bureau… les hommes regardent la courroie et les freins à disque, les femmes trouvent le vélo très beau…..bref adieu la tranquilité en strida!
    Pour ce qui concerne les acheteurs….le prix fait réculer….
    Cordialement, Cécile bazelle.

  15. Gilles Carriou

    N’ayant pas de garage, je cherchais un petit vélo pliant électrique pour aller travailler tous les jours : 6kms en vélo Suresnes / Pont du
    Garigliano; 6 kms en tramway Pont du Garigliano / Porte d’Orléans. Lorsqu’à l’essai en boutique j’ai constaté le poids et le temps de pliagedes vélos électriques, sur le conseil du vendeur j’ai essayé ce drôle de vélo pliable qu’est le Strida SX (18 pouces).

    Dès les premiers coups de pédale, j’ai été conquis ! Même avec une seule
    vitesse il est agréable à conduire car la chaîne est très « souple ». Aujourd’hui je l’utilise tous les jours (12 kms minimum) et j’en suis parfaitement satisfait.

    J’ai souvent lu sur Internet que le Strida doit être réservé à de petits trajets urbains car peu confortable.En ce qui concerne le 18 pouces, c’est faux, la position droite ainsi
    que la selle très agréable en font un vélo plus confortable à conduire (même pas mal aux fesses ! après 12 kms quand je fais le parcours entièrement en vélo ) que la plupart des vélos que j’ai eus.
    C’est un vélo nécessitant très peu d’entretien, limité pour moi gonflage régulier des pneus et au serrage des freins, grâce à sa chaîne en kevlar et ses freins à disque.

    Pour ceux qui seraient intéressés, je conseille les pneus anti-crevaison, plus agréables (plus mous) à la conduite que les pneus lisses et également … anti-crevaison donc un vélo avec encore moins d’entretien.

    Prochaine étape : le SX duo-speed.
    Gilles Carriou

  16. Bonjour
    Heureux proprio d’un strida depuis 3 mois, J’ai voulu voir ce que pouvais donner une tournée de 48h a partir de paris direction la frontière suisse jurassienne : http://www.dailymotion.com/video/x8kere_un-strida-dans-le-jura_travel
    En espérant que ce petit film puisse servir a divulguer un peu plus les potentialités de ce petit bout de bicyclette .a bon stridaien salut
    emmanuel PQ

  17. Bonjour, Je vous écris simplement pour vous dire combien je suis contant d’avoir acheter un strida il y a un an et demi au salon du 2 roues. Le strida a changé ma vie. Pouvoir cumuler transport en commun et velo, je ne pouvais pas esperer mieux surtout que j’habite à 35 kilometres de PARIS.
    De plus, ce velo m’a permis aisément de me déplacer lorsque il y a eu grêve au niveau des transports en commun : j’ai pu facilement trouver un parcours de remplacement à l’habituel en combinant là encore strida et transports en commun en fonctionnement.
    Maintenant, je n’espere qu’une chose, c’est que l’on puisse rajouter des vitesses sur le strida même sans celle-ci, j’éprouve beaucoup de plaisirs à circuler avec.

  18. Catherine

    J’ai acheté un Strida en janvier, je fais 5 km/j avec, très contente, l’avantage c’est l’extrême vitesse de pliage et le très faible encombrement : impossible d’être refusé dans le RER, plié debout il tient moins de place qu’une bedaine moyenne ; et on n’est pas non plus refusé par les piétons : je pense que psychologiquement ça n’est pas tout à fait un vélo, et poutant aucun pb pour faire Paris-Antony par la coulée verte.C’est un modèle femme de 8kg, taille max 1,6 m,. Je ne sais pas ce qu’il est est du modèle hommes. Il n’a qu’une vitesse et celle-ci est du type col du Lautaret : on ne peut pas peiner – mais bien sûr on ne va jamais très vite ; on s’y fait très bien, d’autant que c’est extrêmement maniable, assis dessus, et aussi à la main (vélo-poussette, un peu) 600 EUR, pas de marché de l’occasion

  19. Jacques Ghisran

    Même expérience avec un strida homme… depuis deux ans… et malgré ma bedaine moyenne+, moi nous plus je ne suis pas refusé dans les RER…
    La seule fois où j’ai vu des têtes en entrant, j’ai dit assez fort : « Votez pour les pistes cyclables ! » et alors soudain sourire et beaucoup de place…..
    en fait pour moi, c’est une trottinette « position assis » à pédale….pour aller plus vite on peut passer de roue 16 » au roue 18 »

  20. Gelbard Jean-Claude

    Bonjour,
    Je possède depuis la mi-septembre 2009 un vélo Strida 5 qui se trouve toujours dans le coffre de ma voiture, ce qui m’a permis de l’amortir rien qu’en économies de parkings souterrains, puisque je peux aller me garer dans des zones gratuites. Je lui trouve beaucoup d’avantages !

  21. Camille BALLON

    Je suis passé hier soir dans votre boutique acheter un Strida (strida LT Noir mat avec garde boue vert, vous savez, celui qui à fais une journée 🙂 )
    Pour le moment, juste un retour vers Jussieu à mon actif et déjà enchanté par ce petit vélo exceptionnel, quel bonheur de rouler sur un vélo aussi pratique !

    Je souhaiterais donc, participer au prochain Samedi Strida, il faut donner une heure de départ ? si oui, quels sont-elles ? j’aimerais en tout cas participer à « l’apéro » si il y a. 🙂

    Merci encore pour votre accueil d’hier soir, au top !

  22. Emilie CASSIDE

    Nom : Emilie CASSIDE
    Téléphone :
    Souhaite être contacté par :Email
    Message:
    Bonjour, je suis passée à votre boutique il y a 8 jours et je vous ai acheté un vélo strida SX.
    Je tenais simplement à vous dire que c’est une petite merveille, très fonctionnelle et pratique !! Elle me rend bien des services !!
    Je vais passer commande via votre boutique web pr une housse de transport, je compte bien me promener pr les vacances cet été !!
    Merci encore pr votre gentillesse et de m’avoir bien reçu et renseigné lorsque je vous ai acheté le vélo !!
    Bonne continuation.

  23. Jeff

    Jeff

    Salut Stéphane , c’est Jeff ( le futur voyageur au Vietnam )

    Mon new strida galaxy va bien. Ce matin j ai fait rueil – Montreuil ( 20 km ) en 1h05 : pas mal pour une première . Je mouline un peu , un jour peut être avec un pédalier duo speed …
    Strida c est trop de la bombe ! J’adore
    A bientôt, Jeff

  24. Dominique BEHURE

    Cela fait maintenant 5 ans que nous roulons avec ces petits vélos, ils sont super. Nous sommes régulièrement interpellés et donnons souvent l’adresse du site Strida. Tous nos encouragements.
    Dominique BEHURE.

  25. Jean-Baptiste Puyou

    Très heureux de cette acquisition et de rejoindre la famille Strida. Merci pour votre accueil jeudi dernier! Gare de l’Est, puis trajets dans l’agglo de Troyes et retour(merci pour le blouson), jusqu’à Saint-Avertin. Demain Nantes, puis à nouveau Paris, Lyon… Rapidité, confort, sensation d’être au dessus du trafic. Y a t-il un LinkedIn Strida, ou avez vous un profil sur LinkedIn? Si ça peut donner un peu plus de visibilité à ce formidable engin, c’est utile.
    Jean-Baptiste Puyou

Laisser un commentaire